Codes professionnels

A chaque étape de son travail, le restaurateur diplômé s'engage à respecter la déontologie de la profession, à expliquer sa démarche, à constituer des dossiers, et à actualiser en permanence ses connaissances.

La Conservation préventive consiste à agir indirectement sur le bien culturel (sur son environnement) afin de prévenir ou retarder les altérations en créant les conditions optimales pour sa préservation (conditions climatiques, de stockage, de manipulation et d'exposition).

La Conservation curative consiste à intervenir directement sur le document pour prévenir et retarder la détérioration des documents et pour réparer les altérations

La Restauration consiste à intervenir directement sur le document, l’objectif et d’améliorer la lisibilité, tout en respectant l’intégrité physique, esthétique et historique du document.

TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX
  • La stabilité physique et chimique des matériaux employés, qui doivent être compatibles avec l'objet et ses constituants.
  • La réversibilité : toute intervention devrait pouvoir être enlevée pour retrouver son état initial et pouvoir intervenir une autre fois si nécessaire.
  • La visibilité des interventions : toute modification de l'état original du bien doit être discernable, sans gêner sa lisibilité ni abuser sur son état réel.