Le métier

Le travail du Conservateur - Restaurateur consiste a diagnostiquer, sauvegarder, préserver, étudier et mettre en valeur les documents et les oeuvres qui lui sont confiés.

La conservation des oeuvres d’art graphique est une science que recherche la stabilisation chimique et physique du support ainsi que des média. Le médium peut comprendre une combinaison de substances différentes, tels que des encres, du crayon, du fusain et différentes peintures.

Les documents sur papier sont des objets fragiles et vulnérables aux polluants de l’air, l’humidité, la température, la lumière et les mauvaises manipulations. Ces facteurs peuvent affecter le support de nombreuses façons différentes comme, par exemple, des encastrements de poussière, des déchirures, des changements de propriétés mécaniques. Ces facteurs peuvent aussi affecter le médium et par exemple le rendre friable, le décolorer ou encore l'oxyder.

Les oeuvres d’art et les documents peuvent aussi être détériorés par un mauvais encadrement. Le contact avec le verre du cadre, le carton ou le bois peuvent entrainer la formation de taches, d'auréoles ou des décolorations. Les oeuvres peuvent également être détériorées pour une ancienne restauration non conforme provoquant une usure du support ou bien des taches.

Par des mesures préventives et des traitements adaptés de conservation, un Restaurateur, spécialiste du papier peut réduire les effets des processus de dégradation et empêcher les dégradations futures.

Les restaurateurs professionnels respectent une éthique de déontologie stricte, adoptée de façon internationale. Voici par exemple les objectifs d'un Conservateur-Restaurateur professionnel:
  • Assurer la pérennité de l'objet, c'est-à-dire le préserver le plus longtemps possible;
  • En permettre la lisibilité en rendant à nouveau compréhensible le sens porté par cet objet devenu partiellement ou totalement inaccessible à cause des transformations subies au cours du temps;
  • Respecter l'intégrité physique : les matériaux constitutifs des œuvres d’art ne doivent pas être affectés par les interventions, 
  • En permettre l'accessibilité par la consultation ou l'exposition.