Etapes d’intervention

PRINCIPALES INTERVENTIONS DE RESTAURATION

La première étape consiste à réaliser un examen diagnostique des matériaux constitutifs de l'oeuvre et des altérations de l'oeuvre. Une recherche des causes de ces dégradations est également faite à ce moment. Cette étape clef requiert de la part du restaurateur une solide expérience, ainsi que des compétences en histoire de l'art, en histoire des techniques ou en physique/chime. permet également de répertorier et d'identifier les altérations de ces matériaux avec leur origine et leur étendue.

C'est seulement une fois que sont répertoriées les altérations avec leurs causes et que sont identifiés les matériaux/encres qu'un traitement pourra être proposé. En effet, la proposition de traitement est réalisée en tenant compte de la nature de l’œuvre, des facteurs de dégradation, de sa sensibilité et de sa destination future.

Lorsque les traitements proposés sont approuvés par le propriétaire de l’œuvre, l'étape de traitement peut commencer. Voici quelques interventions classiques.
  • Nettoyage/ dépoussiérage pour éliminer les micro-organismes et la poussière qui se déposent sur et dans les documents et qui sont l’origine de dégradations;
  • Consolidation pour renforcer les déchirures ou la structure du document;
  • Réintégration pour rendre la restauration discrète au profit de l'aspect et de la lisibilité;
  • Conservation pour  pour limiter futures dégradations en agissant sur l'environnement de l'oeuvre. 
Enfin, conformément aux règles de la profession, chaque oeuvre est accompagnée d'un dossier de restauration qui contient toutes les informations nécessaires sur les interventions réalisées et qui est transmis au propriétaire en fin de travaux.  Ce dossier contient les éléments suivants:
  • Un constat d'état faisant suite à l'examen préalable, indiquant les altérations et leurs causes ;
  • Une documentation historique et artistique concernant l’œuvre, sa création, son auteur, le cas échéant;
  • Un compte-rendu de toutes les opérations réalisées, détaillant les matériaux et les techniques employés ;
  • Les résultats d'analyses réalisés et les rapports de spécialistes, le cas échéant;
  • Les éléments exogènes éliminés pour la conservation de l’œuvre (étiquettes, papiers présentant des annotations, anciens montages), le cas échéant;
  • Un dossier photographique permettant de se rendre compte de l'état premier de l'objet et des interventions réalisées.